LA LETTRE POUR LES ACTEURS
DU LOGEMENT, DU SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
Les liens sont valides lors de la diffusion de la veille. Leur pérennité n’est pas garantie. Ces informations proviennent de différentes sources (sites institutionnels et associatifs, presse, blogs, …) publiées sur Internet. Le contenu des sites signalés n’engage que leurs auteurs.
Pour information, certains hébergeurs ou logiciels anti-spams bloquent la diffusion de la veille. Il vous est alors possible de consulter sur le site www.lamaisondelautonomie.com (rubrique « veilles ») les dernières veilles.

SOCIAL, MEDICO-SOCIAL
Personnes âgées
26 janvier 2018-Trente personnes luttent contre l’isolement. L’association. Donner-recevoir vient de s’implanter dans la commune d’Erquy, près de Lamballe (Côtes-d’Armor). En quatre mois, elle a déjà mobilisé 30 visiteurs bénévoles pour accompagner les personnes âgées isolées. L’initiative ,l’association Donner-recevoir est née en région parisienne, créée par Yves Sellier, ancien directeur de maison de retraite. Parce qu’il connaît bien la solitude des personnes âgées isolées, il décide de mettre en place un réseau de personnes qui acceptent de faire des visites à domicile.
Ouvrir

Retraité

24 janvier-Retraite des fonctionnaires : sont-ils vraiment avantagés ? Calcul des indemnités plus avantageux, âge de départ avancé… Lorsque l’on pense « retraite des fonctionnaires », on a souvent tendance à considérer que cette typologie de travailleurs bénéficie d’un régime plus favorable une fois l’heure de la retraite arrivée. Qu’en est-il réellement ? Si la réforme des retraites que souhaite initier Emmanuel Macron a pour but d’harmoniser les droits entre les différents régimes, un certain nombre de différences demeurent entre les personnes qui oeuvrent dans le secteur privé et celles issues de la fonction publique. Quelles sont-elles ? Les fonctionnaires sont-ils forcément toujours avantagés au moment de prendre leur retraite ?.Ouvrir

EHPAD
29 janvier 2018-Une infirmière la nuit pour cent patients: la difficile prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les personnels des EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, se mobilisent ce mardi 30 janvier 2018 dans toute la France, avec le soutien des familles. Les principaux syndicats présents dans l’action sociale appellent les agents à faire grève ce mardi. Ils réclament des recrutements, pour atteindre le seuil d’un salarié par résident, comme le prévoyait en 2006 déjà le plan « solidarité grand âge ». Ils demandent aussi une amélioration des rémunérations et des carrières, ainsi que des moyens pour leurs établissements. Aujourd’hui, faute de renforts, les personnels se disent épuisés.
Ouvrir

25 janvier 2018-Personnes âgées : appel à la grève inédit dans les Ehpad mardi. Malgré le déblocage de 50 millions d’euros annoncé par Agnès Buzyn, soignants, syndicats et directeurs d’établissements d’Ehpad appellent à une « grande mobilisation » mardi. Le gouvernement a annoncé jeudi 50 millions d’euros supplémentaires pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en difficulté, une « broutille » pour les représentants des personnels, qui appellent à une grande mobilisation mardi.
Ouvrir
29 janvier 2018-Une infirmière la nuit pour cent patients: la difficile prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les personnels des EHPAD se mobilisent ce mardi dans toute la France, avec le soutien des familles. Ils réclament des recrutements et de meilleures conditions de travail. En Alsace, près de 17.000 seniors vivent dans ces structures spécialisées. Les personnels des EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, se mobilisent ce mardi 30 janvier 2018 dans toute la France, avec le soutien des familles. Les principaux syndicats présents dans l’action sociale appellent les agents à faire grève ce mardi. Ils réclament des recrutements, pour atteindre le seuil d’un salarié par résident, comme le prévoyait en 2006 déjà le plan « solidarité grand âge ».
Ouvrir
Fin de vie
30 janvier 2018-Personnes âgées: des fins de vie de plus en plus chères. Les Ehpad reçoivent la grande majorité des personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles. Mais leurs pensionnaires y arrivent plus tard et plus dépendants. La grève des salariés des Ehpad met en lumière le poids croissant de ces structures médicalisées dans l’hébergement des personnes âgées. D’un peu plus de 300 000 en 2007, le nombre de leurs pensionnaires permanents est passé à 577 000 en 2016, selon le ministère de la Santé.
Ouvrir

26 janvier 2018-Les cas d’aide médicale à mourir ont presque doublé en 2017 en Outaouais. Les cas d’aide médicale à mourir ont presque doublé lors de la deuxième année de l’instauration de ce service en Outaouais. Entre le 10 décembre 2016 et le 9 décembre 2017, 29 personnes ont formulé une demande d’aide médicale à mourir en Outaouais. Parmi ces requêtes, 21 patients ont bénéficié de ce service, selon les statistiques dévoilées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais jeudi soir.
Ouvrir
25 janvier 2018-Fin de vie : la CEDH juge conforme l’arrêt des soins d’une adolescente en état végétatif. La Cour européenne des droits de l’homme ( CEDH ) a jugé conforme, dans un arrêt rendu ce 25 janvier, l’arrêt des traitements d’Inès, une adolescente française de 14 ans en état végétatif depuis juin, décidé par les médecins. Saisie en janvier par les parents de l’adolescente, opposés à la décision médicale de l’hôpital de Nancy en faveur d’un arrêt des traitements, la Cour « déclare, à l’unanimité, la requête irrecevable » ; cette décision est définitive, indique un communiqué de l’institution basée à Strasbourg.
Ouvrir
Handicap
30 janvier 2018-Handicap : chaque ministère a son haut fonctionnaire dédié. La liste devait être dévoilée avant le 10 novembre 2017 mais les nominations avaient pris du retard. C’est désormais chose faite. La secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a installé le 29 janvier 2018 « un réseau de hauts fonctionnaires » qui seront placés au sein de chaque ministère ou de chaque secrétariat d’État et chargés du handicap et de l’inclusion.
Ouvrir
25 janvier 2018-Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le handicap à l’école. Chaque année, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire augmente. En septembre 2017, ils étaient plus de 300 000. Afin que cette scolarisation se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les enseignants et leurs élèves, des associations ont lancé ce mardi 23 janvier 2018 une grande campagne pour sensibiliser le personnel éducatif au soutien des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre, elles mettent à leur disposition des informations et des outils pédagogiques. Quelques chiffres sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et le point sur cette campagne.
Ouvrir
26 janvier 2018-Logement accessible à Marseille : Une convention signée. Logement accessible à Marseille avec Handitoit et Action et logement s’allient pour aider les salariés handicapés à trouver un logement accessible à Marseille. Lundi 13 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées 2017 (SEEPH 2017), Action Logement et HandiToit Provence ont signé à Marseille une Convention de Partenariat visant à renforcer le lien emploi-logement. Objectif : Mieux répondre aux besoins en logement des salariés en situation ou confrontés au handicap, et plus particulièrement les aider à trouver un logement accessible à Marseille
Ouvrir

Santé

25 janvier 2018-Le pire de la grippe est passé, mais elle aurait plus tué qu’il y a un an. Selon Santé Publique France, le pic de l’épidémie de grippe est atteint dans toutes les régions de la métropole et le nombre des hospitalisations en réanimation est en baisse depuis 2 semaines. Par rapport à l’année dernière, on a dénombré 151 décès parmi les malades de la grippe admis en réanimation, contre 119 à la même période un an plus tôt.
Ouvrir
25 janvier 2018-La grippe accroît fortement le risque de crise cardiaque, selon une étude. Les personnes souffrant de la grippe pourraient avoir un risque de crise cardiaque multiplié par six durant la première semaine de l’infection, selon une étude publiée mercredi et qui conforte la nécessité d’étendre largement la vaccination.

Ouvrir
Avis relatif à la convention nationale organisant les rapports entre les caisses d’assurance maladie et les établissements thermaux, signée le 8 novembre 2017
Ouvrir
Arrêté du 24 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 27 septembre 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat
Ouvrir
Arrêté du 24 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 27 septembre 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture d’un concours réservé pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat
Ouvrir
Décision du 23 janvier 2018 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au grade de technicien en chef dans le domaine du « contrôle des produits de santé en laboratoire »
Ouvrir
Social
Arrêté du 18 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2016 portant nomination des membres du Haut Conseil du travail social

Ouvrir
Logement

31 janvier 2018-Les conditions d’éligibilité au LPA publié au JO. Les niveaux de l’aide frontale octroyée par l’Etat pour l’accession à la propriété d’un logement promotionnel aidé (LPA), a été fixé à 700.000 DA lorsque le revenu est inférieur ou égal à quatre fois (4) le salaire national minimum garanti, selon un décret exécutif publié dans le dernier numéro du journal officiel. « Pour l’acquisition d’un logement promotionnel aidé (LPA), l’aide frontale octroyée par l’Etat est de 700.000 DA lorsque le revenu est inférieur ou égal à quatre fois (4) le salaire national minimum garanti », stipule le décret.
Ouvrir
29 janvier 2018-Appel à un urbanisme mieux adapté aux aînés. Un essai met en lumière la nécessité de considérer la vieillesse dans l’aménagement de nos villes. La capacité des personnes âgées à se déplacer seules en marchant est compromise par l’aménagement actuel des villes. La capacité des personnes âgées à se déplacer seules en marchant est compromise par l’aménagement actuel des villes. Aller chez le médecin, rencontrer des amis ou se rendre à l’épicerie peut devenir un parcours à obstacles pour les aînés. Que ce soit au centre-ville, en banlieue ou en région, les Québécois avançant en âge peinent à se déplacer de façon sécuritaire dans des milieux conçus surtout pour l’automobile.
Ouvrir
25 janvier 2018-Acquisition d’un logement, attention aux frais cachés. Indemnité d’immobilisation, taxe foncière, droits de mutation… De nombreuses dépenses viennent s’ajouter au prix d’achat d’un bien immobilier. Des extras à prendre en compte pour boucler à la perfection son plan de financement. Les frais annexes à l’achat d’un bien immobilier sont les grands oubliés des transactions immobilières, surtout chez les primo-accédants. Présents à chaque étape du parcours d’acquisition, ils peuvent plomber un plan de financement lorsqu’on les oublie.
Ouvrir
25 janvier 2018-Sécurité du logement : comment éviter les chutes ? Chaque année, les chutes constituent l’une des principales causes d’accident chez les personnes âgées et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Voici quelques conseils pour les prévenir. En 2016, près de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans ont été victimes d’au moins une chute. Si la perte d’équilibre est difficile à anticiper à l’extérieur, il est tout de même possible de réduire les risques à son domicile, notamment en l’aménageant en conséquence.
Ouvrir
24 janvier 2018-La timide percée de l’habitat participatif. Pessac (Gironde), 1948. En période de pénurie de logements et faute d’apport suffisant pour répondre aux standards des prêts bancaires, de jeunes ouvriers et leurs familles se lancent dans la construction de 150 habitations sur un terrain non viabilisé, garantissant leurs emprunts par le travail qu’ils s’engagent chacun à fournir. Ce mouvement de « Castors » existe toujours aujourd’hui, fournissant un réseau d’artisans et permettant de réduire les coûts de construction ou de rénovation de maisons en autoconstruction grâce à des achats groupés de matériaux.

Ouvrir
15 janvier 2018-Immatriculation des copropriétés : attention à ne pas payer trop cher. Les copropriétés doivent progressivement être enregistrées dans un fichier national mais certains syndics en profitent pour facturer cher cette prestation. Afin de mieux connaître les logements en copropriété, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de 2014 a créé un registre national géré par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah). Toutes les copropriétés de plus de 200 « lots », c’est-à-dire appartements, ont, en principe, été immatriculées avant le 31 décembre 2016.
Ouvrir
Précarité
30 janvier 2018 : 32 m2 pour 6 personnes: le quotidien « malheureux » des enfants de Baya. Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, de plus en plus de familles sont touchées par le surpeuplement. Reportage RMC à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Des familles entières, dans à peine 30m2. Le surpeuplement est à la hausse en France, avec 8,6 millions de personnes touchées en 2013, , publié ce mardi. Entre 2006 et 2016, l’association a constaté une augmentation de 17% du nombre de personnes en surpeuplement.
Ouvrir
25 janvier 2018-Aider son prochain, ça s’apprend ? Pas toujours simple de savoir comment aider les personnes « en état de vulnérabilité sociale », de l’enfant maltraité au sans-abri en passant par la personne âgée isolée. Forte de ce constat, la Croix-Rouge a mis au point des modules gratuits pour sensibiliser le grand public sur les bons réflexes à adopter.
Ouvrir
Migrations
Checkpoint : la grande-bretagne est-elle vraiment un eldorado pour les migrants ? La Grande-Bretagne est-elle l’Eldorado pour les migrants ? C’est ce que certains pensent, car on pourrait s’y établir facilement et y travailler sans documents adéquats. » En Angleterre, tu peux être sans papier et travailler  » lit-on sur différents forums. « Il n’y a pas de système de carte d’identité qui permet de traquer les individus comme en France. C’est plus facile de travailler illégalement », analyse de son côté Jacob Strauss, bénévole dans l’association « Refugee Community Kitchen ».
Ouvrir
28 janvier 2018-Le navire affrété par SOS Méditerranée était en mission de recherche d’un canot pneumatique en détresse, sur ordre du centre MRCC de Rome, qui coordonne tous les sauvetages en Méditerranée, quand un navire des garde-côtes libyens est intervenu. Ceux-ci ont ordonné à l’équipage de l’Aquarius de se tenir à distance, et refusé toute autre assistance malgré les appels du navire de l’ONG . « Nous étions à seulement 100 mètres, l’équipe de MSF a pu voir les visages des gens et entendre leurs cris mais n’a pas été en mesure de fournir de l’aide » précise l’équipe de MSF dans un tweet. L’Aquarius a été forcé de quitter la scène, « la sécurité de l’équipe [étant] primordiale ».
Ouvrir
Formations-Emplois
25 janvier 2018-Formation professionnelle : comment y avoir accès ?Il existe un compte unique, le compte personnel de formation (CPF). Depuis son instauration, près de 600 000 personnes en ont bénéficié. Il permet d’accumuler des droits tout au long de sa vie professionnelle. « Ce qui est important, c’est que 57% des Français se considèrent comme mal informés quant à leurs droits à ces formations », explique Alexia Mayer, journaliste à France 2. Dans l’Hexagone, 30 millions d’actifs y ont droit, mais seuls 5,2 millions de personnes ont déjà suivi une formation.
Ouvrir

Avis de vacance d’un emploi de directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Ouvrir
Avis modifiant l’avis de vacance d’emplois de direction dans les établissements mentionnés à l’article 2 (1°et 7°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
Ouvrir

Collectivité
29 janvier 2018-Politique d’accueil des migrants : « les collectivités ont un rôle à jouer pour faire bouger les lignes ». Ancien directeur de Forum Réfugiés, élu lyonnais en charge de la politique du logement au sein du Grand Lyon entre 2008 et 2015, date à laquelle il démissionne en désaccord avec Gérard Collomb, Olivier Brachet est aujourd’hui juge assesseur nommé par le Haut Commissariat aux Réfugiés à la Cour nationale du droit d’asile. Il livre à La Gazette des communes sa vision de l’organisation vers laquelle il faut tendre pour accueillir les migrants et dont les collectivités sont, à son sens, les pièces maîtresses.
Ouvrir
29 janvier 2018-« La dimension sociétale et culturelle de la radicalisation » nécessite l’engagement des élus. Le patron de la délégation du Sénat aux collectivités territoriales, Jean-Marie Bockel, dresse le bilan de l’implication des pouvoirs publics sur le délicat dossier de la prévention de la radicalisation. D’après cet auteur d’un rapport sur le sujet, « l’essentiel du travail reste devant nous » et tout particulièrement devant les élus locaux. Interview.
Ouvrir/

Divers
National
Diminution des adoptions internationales en 2017. Le nombre d’enfants adoptés à l’étranger continue de baisser en France. La Mission de l’adoption internationale du Quai d’Orsay (MAI) a comptabilisé 5 % d’adoptions internationales en moins par rapport à 2016. Toutefois, cette baisse a plutôt tendance à se stabiliser après une chute de 50 % entre 2013 et 2017. Que révèlent ces chiffres ? Les conditions d’adoption ont changé dans beaucoup de pays
Différentes raisons peuvent expliquer cette baisse, notamment l’amélioration des conditions économiques, sociales et sanitaires dans certains pays et le développement de structures plus adaptées à la protection de l’enfance.

Ouvrir

Comme chaque année, nous vous proposons de vous abonner (ou réabonner) à la veille quotidienne de la coopérative Effiscience.
Les tarifs 2018 de la veille quotidienne sont identiques, ils n’augmentent pas par rapport à 2017. Pour rappel, vous avez jusqu’à début 2018 pour vous réabonner.
Si votre abonnement ne sera pas alors effectif, la Scop Effiscience sera obligée d’interrompre l’envoi de la veille, car celle-ci nécessite du temps, une expertise poussée en termes d’analyse et des réseaux pour collecter l’information.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après le bulletin d’abonnement : Ouvrir
Surtout ne pas payer tant que vous ne recevez pas la facture.
En tout cas, nous sommes demandeurs de toute information, document ou texte d’humeur que vous pourriez nous transmettre pour alimenter la veille, comme de toute remarque pour l’améliorer.
Pour plus de renseignement ou pour tout apport, merci de nous joindre via veilledelamaisondelautonomie@laposte.net

Jean-Michel CAUDRON