Documents

Cliquez sur une des catégories ci-dessous pour voir les fichiers téléchargeables :

There are 4 files, weighing 3,2 Mo with 1 466 hits in Recommandations de bonnes pratiques professionnelles ANESM.

Displaying 1 to 4 of 4 files.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles ANESM

  La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre
» 702,3 Ko - 268 hits - 5 avril 2016
Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Les recommandations développées dans ce document exposent des points d’accord sur les valeurs et perspectives de travail qui se rattachent à cette notion. La définition des principes fondamentaux de la bientraitance et de ses applications constituent le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer. C’est pourquoi cette recommandation bénéficie du statut particulier de recommandation-cadre au regard des productions de l’Agence.

  La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services
» 983,5 Ko - 413 hits - 5 avril 2016
Le guide du Cnesms (téléchargeable ci-contre) avait en 2006 posé un cadre de réflexion sur la démarche évaluative dans le secteur social et médico-social, prolongé, en 2008, par la recommandation « Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » (disponible en téléchargement). Il était donc nécessaire d’approfondir les aspects méthodologiques et les articulations avec les démarches qualité ou apparentées. La recommandation « Conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » mise en ligne sur le site de l’Agence en juillet 2009 s’adresse à tous les professionnels de tous les secteurs. Elle a fait l’objet de nombreux débats au sein des instances de l’Agence (groupes de travail, Comité d’orientation stratégique, Conseil scientifique) qui l’ont validé. Fidèle à l’esprit des textes, ce document apporte des précisions sur la pertinence des activités déployées par les ESSMS et la qualité des prestations délivrées. Pertinence et qualité s’apprécient à l’aune de l’adaptation des réponses aux besoins et attentes des usagers, dans le cadre des missions imparties à l’établissement ou au service. Son ambition est d’apporter des repères méthodologiques à l’ensemble des ESSMS, quelle que soit la taille de la structure. S’engager dans la démarche d’évaluation implique d’identifier pour quoi et pour qui les ESSMS déploient leurs activités, les processus mis en place (articulations, organisation, intégration de ressources), ainsi que les effets pour les usagers. Ainsi, avancer de façon méthodique dans ce questionnement permet de repérer collectivement les points forts et faibles, les améliorations à engager et le niveau d’organisation à interroger au regard des effets pour les usagers. Le groupe de travail a identifié des enjeux communs aux ESSMS tels que la promotion de l’autonomie et de la qualité de vie, la protection et la prévention des risques liés aux situations de vulnérabilité, l’effectivité des droits, à travers la personnalisation de l’accompagnement.

  Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
» 1,4 Mo - 431 hits - 8 avril 2016
La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels.

  Les attentes de la personne et le projet personnalisé
» 206,4 Ko - 354 hits - 5 avril 2016
Cette recommandation donnera des repères communs quant à la prise en compte des attentes et des projets de la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre du « projet d’accueil et d’accompagnement », plus communément appelé « projet personnalisé ».

   

Email newsletter

Mon email

Pour vous désinscrire, vous devez cliquer sur le lien correspondant en bas de la newsletter reçue.

Partenaires

Editions-Harmattan