Nos missions

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

La Société coopérative et participative (SCOP) Effiscience est un institut international de formation s’appuyant sur des activités de recherche, d’études, d’ingénierie, d’évaluation et d’information.

PRESTATIONS

Sur le principe de la formation-développement (associant les « formés » à leur propre développement), la SCOP Effiscience propose des actions : de recherche-action, d’études de terrain, de formation (bientraitance/maltraitance, règlementation SAP/cahier des charges, gestion en situation de crise, préparation évaluation externe, etc.), d’ingénierie, sur la base du développement local en associant les acteurs au processus d’ingénierie, d’information (veille juridique et newsletter), d’évaluations interne et externe (habilitation ANESM).

ÉLABORATION, ENSEMBLE, DU PROJET D’UN SERVICE/ÉTABLISSEMENT SOCIAL MEDICO-SOCIAL

Mobiliser ensemble les acteurs du service/établissement, autour d’un même objectif de qualité, est le projet pour aujourd’hui et demain de la direction de celui-ci, tout en partant de l’histoire et du contexte de l’établissement et de son environnement. Mais décréter ce type de mobilisation n’est jamais efficace !

Cette mobilisation se fera par un temps de concertation progressif de tous les acteurs concernés (résidents, personnel, familles, bénévoles).

Cette mobilisation ne sera réalisable que si les 3 conditions suivantes sont réunies :

intégrer réellement l’évolution de l’histoire de l’établissement, et le travail de réflexions déjà effectué actuellement par les équipes, avec l’aide de la direction,

imaginer, concevoir et réaliser des actions concrètes, ensemble, adaptées au service/établissement,

intégrer dans la démarche de qualité, à côté de la direction, un comité de pilotage, qui accompagnera la Scop Effiscience pour concrétiser la mobilisation autour de la démarche de qualité au sein du projet d’établissement,

dont le noyau fondateur sera constitué des cadres (ou assimilés cadres, responsables d’activités ainsi que des délégués du personnel et des représentants des usagers et des familles au sein du conseil de vie sociale ou assimilé) faisant vivre la structure, noyau qui pourra s’agrandir par la suite à d’autres acteurs motivés et volontaires.

Mais en préalable à toute démarche, sera l’émergence d’une culture d’action gérontologique commune à l’ensemble du personnel de la structure, pour obtenir une cohérence dans les actions des uns et des autres, et pour ne pas oublier que ce qui unit l’ensemble des professionnels autour de la direction, est un objectif commun :

UN SERVICE DE QUALITÉ AUPRÈS DE L’USAGER… ET DE SON ENTOURAGE PROCHE (familial, amical, de voisinage).

Restent à définir ensemble le service proposé et les critères de qualité de celui-ci !

La démarche proposée se déroule en 3 temps :

démarrage de l’écriture du projet d’établissement, qui s’appuiera sur une « charte de qualité et d’orientation » spécifique à la structure,

accompagnement de la mise en place de cette charte de qualité avec chaque secteur d’activité, dans son quotidien,

et, en final, aide à la structuration de l’institution et de chaque secteur d’activité pour que cette démarche de qualité soit pérenne. Une évaluation interne sera alors réalisée, de manière à faciliter cette structuration.

En parallèle, une analyse des besoins du territoire de proximité pourrait être réalisée, via une étude d’opportunité et de faisabilité, en vue de faire évoluer le concept de la structure, dans le cadre de la future loi d’adaptation de la société française au vieillissement….

Pour toute information, contactez directement Jean-Michel CAUDRON, consultant en ingénierie gérontologique, par courrier électronique : jean-michel.caudron@orange.fr

EVALUATION EXTERNE

Notre cabinet est un organisme habilité par l’ANESM pour effectuer les évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

La méthode et les étapes d’évaluations réalisées par le cabinet EFFISCIENCE sont strictement conformes aux dispositions du Code de l’action sociale et des familles (CASF).

L’évaluation externe n’est pas une évaluation des pratiques individuelles. Elle porte sur la globalité des prestations et des activités qui ont un ensemble d’actions et d’interventions organisées autour de un ou plusieurs objectifs ainsi que le dispose l’annexe 3-10 du CASF.

L’évaluation externe est une comparaison entre la réalité de terrain et les modèles de référence (décret 2007-975, CASF, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, circulaires, etc.), cette réalité de terrain étant traduite par les comptes rendus de réunions, les plannings, les cahiers de transmission, les relevés de problèmes, la liste des actions d’amélioration perçue lors de l’évaluation externe au travers des entretiens individuels et collectifs, des visites et des constats.

Le travail de l’évaluateur est donc de faire apparaître les écarts existants avec les recommandations, des modèles de référence, ainsi que les points à approfondir.

Conformément au décret n°2007-975 du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux, les objectifs de l’évaluation externe sont de :

porter une appréciation globale sur la structure ;

examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne ;

examiner certaines thématiques et des registres spécifiques ;

élaborer des propositions et/ou préconisations.


Pour toute information, contactez directement Jean-Michel CAUDRON évaluateur externe, par courrier électronique : jean-michel.caudron@orange.fr Habilitation ANESM : n° H2015-03-1673

Références de Jean-Michel CAUDRON Evaluations externes auprès d’EHPAD, de Logements foyers, d’IME, de SESSAD, de SPASAD, de SSIAD, de SAAD et de CLIC,

depuis 2011 au nom de différents cabinets ou pour nous même. Nous intervenons sur tout le territoire français.

Siège administratif et social SCOP EFFISCIENCE – 2 rue des Martyrs de la Résistance – 76770 LE HOULME

Email newsletter

Mon email

Pour vous désinscrire, vous devez cliquer sur le lien correspondant en bas de la newsletter reçue.

Partenaires

Editions-Harmattan