Séminaire de travail sur la gestion du fait religieux dans le secteur social et médico-social du 8 février 2017 en lien avec l’observatoire de la Laïcité.

Contexte général : Le secteur du social et médico-social peut rencontrer des difficultés d’application du principe de laïcité.

Lieu : Siège CFDT Sotteville-Lès-Rouen

Objectif : Ce projet fait suite à une demande de Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la Laïcité, pour un échange avec des professionnels du Social et du Médico-Social. Son but est d’alimenter l’observatoire pour une réalisation d’un guide de la Laïcité dans les établissements Médico-Sociaux tant publics que privés à l’instar du guide qui existe pour l’Hôpital Public.

Buts : Apporter des éléments de réflexion. Faire connaître le principe de Laïcité.   Permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques concernant la laïcité dans ce champ professionnel. Proposer des préconisations sur des pratiques professionnelles liées au principe de Laïcité en fonction de la loi.

Public : Syndicalistes, professionnels, représentants des usagers (conseils de vie social dans les structures de personnes âgées et personnes handicapées), partenaires institutionnels, représentants de culte et d’autres mouvements confessionnels.

Organisation de la journée

9 h 00 – Introduction

Didier Quint, secrétaire régional chargé de la promotion des égalités,

9 H 15 – Le principe de laïcité, c’est quoi ?

Table ronde avec Jean louis Bianco, Jean Michel Caudron, Lucie Lourdel, Jean Robert Ragache, Serge Vadelorge, Emile Groult

10 H 00 – Travaux en ateliers :

  • Atelier sur le respect du dialogue interculturel avec l’usager, les rites alimentaires et le devoir de neutralité des acteur du secteur social et médico-social
  • Atelier sur le fait religieux au sein des services et établissements et, ou établissement social, médico-social relevant d’une mission de service public
  • Atelier sur l’interdiction du prosélytisme et des déviances sectaires dont la neutralité des bâtiments
  • Atelier respect des rites religieux et culturels des usagers

Messieurs Karabila, pour le culte musulman, Levy, pour le culte juif et Andrillon, pour le culte catholique participeront à ces tables rondes…

12 H 30 – Déjeuner libre (plusieurs offres de restauration dans le quartier)            

14 H 00 – Compte rendu des ateliers

15 H 00 – Discussion générale

16 h 15 – Intervention sur “le principe de laïcité a t’il une influence sur l’économie du médico-social”, Frédéric Gannon, Maitre de conférence Université du Havre.

16 H 30 – Intervention du grand témoin, Didier Leschi, Haut Fonctionnaire, coauteur de « la Laïcité au quotidien. Guide pratique »

17 h 00 – Conclusion et pistes de travail, Jean-Michel Caudon.

Partenariat avec la revue des acteurs du domicile : Domicile Magazine

pour toute inscription :

DIDIER QUINT

d.quint@haute-normandie.cfdt.fr